Le podologue débute sa consultation par un bilan podologique qui l’amènera éventuellement à la mise en place des orthèses plantaires thermoformées (semelles) ou de petits appareillages.
Un bilan podologique au sein du cabinet se déroulera en plusieurs étapes:
-Anamnèse du patient
-Bilan articulaire et musculaire en décharge, recherche de différence de longueur des membres inférieurs
-Analyse statique sur podoscope, recherche de troubles statiques et posturologiques.
-Analyse posturologique sur plateforme de force à l’aide du logiciel Win-Pod
-Analyse dynamique à la marche et à la course (si nécessaire) sur tapis de course avec analyse du déroulement du pas à l’aide du logiciel DARTFISH
Après recueil des données et en accord avec le patient, décision du praticien sur le choix du traitement. Les semelles thermoformées ne sont pas obligatoires dans le choix de la prise en charge du patient, la mise en place d’exercices d’auto rééducation est tout aussi importante, voir même primordiale.
Les orthèses plantaires (semelles) sont toutes thermoformées au sein du cabinet, elles sont fabriquées par le podologue avec une base en résine (épaisseur variable) et des matériaux de différentes duretés shore placés précisément sur les zones de pied en fonction de l’effet souhaité (décharge, renfort, visco elasticité etc).
Elles sont toutes moulées sur le pied du patient dans une position neutre, ce qui permet une précision et une correction optimale pour le patient. Les matériaux et l’épaisseur de la semelle diffère en fonction du patient, de son volume chaussant et de son activité (sportive ou non).
Tous les patients repartent du cabinet en ayant essayé leur semelles dans les chaussures, le podologue adapte sa semelle à la chaussure du patient et non l’inverse.