Découvrez

notre cabinet

Introduction

La création du cabinet en Août 2015 a permis de regrouper sur un même site quatre professions complémentaires en évolution constante autour du sportif.

Cette proximité nous permets une grande efficacité dans la prise en charge du patient en partageant les points de vue et compétences de chacun.

Afin de garantir une qualité de prise en charge optimale, l’accent est mis sur l’actualisation des connaissances, leur mise en commun, et l’investissement dans du matériel performant.

Notre philosophie

Nous proposons deux prises en charge bien distinctes:

1/ soin de pédicurie:

C’est un traitement des atteintes épidermiques (cors, durillons, hyperkératoses) et unguéales (ongles incarnés, cors sous unguéaux)

2/ bilan podologique avec réalisation d’orthèses plantaires thermoformées (semelles)

Il consiste en une étude complète des troubles statiques au niveau du pied pouvant être responsables de pathologies musculaires, articulaires au niveau genou, hanche, colonne vertébrale. Cette étude comprend aussi les nombreux problèmes posturaux.

A la suite de cette étude, le podologue décidera de l’éventuelle confection d’orthèses plantaires. Au cabinet, elles sont toutes fabriquées par le podologue et thermoformées sur le pied du patient. Elles prendront en compte l’activité du patient en respectant le volume chaussant.

Kinésithérapie

La prise en charge, individuelle et intégrant le patient au modèle actuel Bio-Psycho-Social du raisonnement clinique, est basée sur un bilan fonctionnel objectif, répété dans le temps afin de quantifier les évolutions et d’en adapter le traitement.

Aussi, dans un souhait d’efficacité et de progression, les échanges et la communication inter-disciplinaires notamment avec les médecins et spécialistes référents font partie intégrante de chaque rééducation.

De plus, dans un objectif de qualité des soins, l’accent est mis sur une pratique basée sur les preuves en proposant uniquement des protocoles et techniques fondés scientifiquement.

Enfin, chaque prise en charge est souvent accompagnée d’un programme de réathlétisation établi en partenariat avec le préparateur physique et l’éducation thérapeutique fait l’objet d’une attention toute particulière.

Ostéopathie

L’ostéopathie vise à libérer les contraintes s’exprimant sur les structures du corps en redonnant la mobilité nécessaire à un fonctionnement global meilleur.

Ainsi, elle s’inscrit idéalement en complément de la prise en charge paramédicale en potentialisant les effets d’un travail podologique, rééducatif ou encore chez le sportif dans son suivi longitudinal de par son action préventive.

De plus, l’ostéopathie, en s’adressant au corps dans sa globalité, tentera d’agir sur de nombreuses manifestations liées à des troubles fonctionnels, après avoir exclu toute urgence médicale lors de l’examen clinique telle que :
les troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique rachialgies, entorses ou séquelles d’entorses, céphalées d’origine mécanique,…
les troubles de la sphère ORL: acouphènes, troubles de la déglutition,…
les troubles du système digestif: douleur à la déglutition, RGO, nausées,…

Enfin, l’ostéopathe tentera d’objectiver systématiquement son action par une étude posturologique des appuis pré et post intervention.

Préparation physique

Les interventions du préparateur physique se situent à plusieurs niveaux.

En réathlétisation, son travail s’effectue en synergie avec le kinésithérapeute pour permettre une réintroduction appropriée et efficace du patient dans son environnement professionnel et/ou un retour vers le réentraînement et la compétition.

En préparation physique, ce dernier vise à construire un programme personnalisé au regard de la Biomécanique du sportif dans l’activité physique et sportive pratiquée, en augmentant les points forts et diminuant les points faibles.

Dans les deux cas, les programmes et le suivi sont établis sur la base d’évaluations objectives réalisées à l’aide de dispositifs fiables :

– Le test Functional Movement Screen permettant de rendre compte des inaptitudes musculo-tendineuses et articulaires pouvant engendrer la blessure et/ou gêner la progression. Le patient est ainsi introduit dans un programme personnalisé afin de corriger et améliorer des habitudes gestuelles par un renforcement musculaire approfondi.

– Le dispositif d’accélérométrie BEAST permettant d’évaluer le profil musculaire : force, puissance et explosivité. (Counter movement Jump / Squat Jump / Drop jump)

Le dispositif de Bio-impedencemetrie BIODY XPERT permettant de rendre compte de manière quasi-instantanée de la validité du programme et de la crédibilité des méthodes utilisées.

Pour plus d’informations sur les méthodes : Site Setcoach 

Les plus du cabinet

  • Suivi de sportifs professionnels et de haut niveau réalisé par le trio Podologue du sport/kinésithérapeute/Préparateur physique à l’aide de bilans objectifs de pré-saison et mi-saison

Objectifs: Quantifier et évaluer les performances physiques, prévenir les  blessures et assurer le suivi longitudinal de l’athlète

Objectifs: Permettre un suivi et une prise en charge objective, fiable et reproductible afin de quantifier les évolutions et d’assurer une communication interdisciplinaire efficiente en situant à tout moment le patient ou le sportif dans son traitement ou sa saison