KINESITHERAPIE

Traumatologie du Sport

Genou – Cheville

Nous avons orienté notre pratique dans les domaines de l’orthopédie et de la traumatologie du sport du membre inférieur et plus particulièrement dans la rééducation des atteintes du Ligament Croisé Antérieur (LCA) et de la problématique de cheville (Entorses externes, Instabilité Chronique de cheville).

En effet,  nous avons fait le choix de spécialiser notre pratique afin de proposer une qualité de prise en charge optimale en actualisant perpétuellement nos connaissances dans ces domaines et en investissant dans du matériel innovant et de grande qualité.

  • Rééducation des atteintes du Ligament Croisé Antérieur et plasties.
  • Réathlétisation – Expertise Genou post chirurgie du Ligament Croisé Antérieur (LCA).
  • Test fonctionnel K-STARTS de retour au sport après plastie du LCA
  • Laximétrie Dynamique GNRB.
  • Rééducation MYOLUX des entorses de chevilles.
  • Prévention et traitement des blessures en course à pied (La Clinique Du Coureur).

Kinésithérapie

Rééducation des atteintes du LCA et ligamentoplastie

La finalité du traitement chirurgical de la lésion du LCA par ligamentoplastie est bien entendu le retour au sport a un niveau antérieur à la lésion. Or, dans la littérature seulement 50% à 60% des patients retrouvent leur niveau de pratique antérieur.

Ainsi, nous avons décidé de nous spécialiser afin de pouvoir proposer une prise en charge rééducative optimale et pouvoir accompagner le patient de la lésion jusqu’au retour sur le terrain dans les meilleurs conditions.

Notre prise en charge se base sur les données probantes de la littératures scientifique internationales  actuelles ainsi que sur des évaluations objectives validées permettant un suivi rigoureux et un accompagnement personnalisé du patient tout au long de sa rééducation.

Enfin, nous entretenons des liens étroits avec les chirurgiens et médecins rééducateurs dans le but d’optimiser le suivi du patient.

Réathletisation après Ligamentoplastie du Ligament Croisé Antérieur ( LCA)

La réathletisation après chirurgie du Ligament Croisé Antérieur représente le lien important entre la fin de la rééducation classique et le retour sur le terrain du sportif. Cette phase s’étend généralement du 4ème au 6 ème mois Post-Opératoire.

L’objectif ici est d’optimiser les qualités physique du patient grâce à une planification rigoureuse et adapté tout en respectant une progression adequate et quantifiée. La réathletisation à pour but de lever les inhibitions psychologiques en reprenant la confiance nécessaire à la pratique sportive mais aussi de replacer progressivement le patient dans des situations spécifiques au sport pratiqué sollicitant le genou opéré et ainsi permettre un retour au sport (RTP) optimal en limitant le risque de rupture itérative (20% à 2 ans)

Nous présentons le label « ATHLETIC Réathletisation Genou«  attestant de notre expertise dans ce domaine grâce aux différentes formations suivies.

Test Fonctionnel K-STARTS

Le Test intervient en fin de phase de Réathletisation à généralement 6 mois post reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) en complément du bilan Isocinétique et laximétrique afin de quantifier les habilitées fonctionnelles nécessaire à un retour sur le terrain optimal et sécuritaire.

Le Test K-STARTS se compose de 7 épreuves fonctionnelles autorisant en fonction du score le retour au sport pivot-contact ou permettant d’adapter le travail de reathletisation spécifiquement aux déficits observés.

Laximétrie Dynamique Automatisé du Ligament Croisé Antérieur GNRB

Le GNRB fournit une précision exceptionnelle pour étudier la laxité du LCA.  C’est en effet le seul arthromètre (Laximètre) proposant des résultats objectifs sur l’état du LCA et de la stabilité passive du genou grâce à sa méthode de Laximétrie Dynamique Automatisée (LDA) c’est-à-dire l’analyse dynamique.

Les courbes dynamiques de résistance ligamentaire sont mesurées au 1/10ème de mm, et de nouveaux paramètres tels que les pentes des courbes sont automatiquement calculés, afin d´évaluer plus précisément la stabilité ligamentaire du genou.

Prise en charge MYOLUX des problématiques de chevilles

Le traumatisme de l’entorse de la cheville est  (plus de 6 000 cas chaque jour en France).

Les techniques classiquement utilisées en rééducation (plateaux déstabilisants, renforcement contre résistance manuelle du thérapeute) font état d’une efficacité modérée. En effet, les études scientifiques rapportent des taux de récidives de l’ordre de 50% suite à une rééducation de la cheville. Cela s’explique par le manque de spécificité des exercices de cheville proposés. Face à ce constat, CEVRES santé a développé le concept Myolux qui atteint son objectif grâce à son articulateur breveté fixé sous le chausson médical, qui offre une déstabilisation spécifique inspirée de la physiologie articulaire de l’arrière-pied tout en autorisant un travail en locomotion.

Materiel innovant et performant

Nous avons opté pour du materiel de rééducation Haut de Gamme de la marque CYBEX car il est important de pouvoir proposer une prise en charge globale en accompagnant le sportif de la lésion au retour sur le terrain.

Ce materiel CYBEX de grande qualité permet un travail musculaire précis et intense tout en respectant la biomécanique humaine en limitant ainsi les contraintes articulaires néfastes à une récupération optimale.

Ainsi, notre plateau technique est composé :

Arc Trainer
SPARC
Cyclo-ergomètre semi-allongé
Leg Press
Leg Curl
Leg Extension
Myolux Athletik et E-volution
GNRB

Les plus du cabinet

  • Suivi de sportifs professionnels et de haut niveau réalisé par le trio Podologue du sport/kinésithérapeute/Préparateur physique à l’aide de bilans objectifs de pré-saison et mi-saison

Objectifs: Quantifier et évaluer les performances physiques, prévenir les  blessures et assurer le suivi longitudinal de l’athlète

Objectifs: Permettre un suivi et une prise en charge objective, fiable et reproductible afin de quantifier les évolutions et d’assurer une communication interdisciplinaire efficiente en situant à tout moment le patient ou le sportif dans son traitement ou sa saison