KINESITHERAPIE

 

Consultation Spécialisée

 

Course à Pied

Chaque année, 50% des coureurs récréatifs se blessent principalement à cause d’une mauvaise quantification de leur pratique : Trop, Trop vite. De plus il y a de nombreuses croyances et mythes autour de la course à pied, les chaussures de running, les étirements …

Ainsi, nous avons décidé de nous spécialiser « LaCliniqueDuCoureur«  qui est un organisme émettant des recommandations scientifiques en terme de prise en charge des blessures en rapport à la course à pied.

Notre expertise lors de cette consultation spécialisée comportera une méthodologie bien précise :

  • 2 – Analyse Biomécanique de la foulée à l’aide de capteurs GaitUp.
  • 3 – Synthèse des données, Plan de traitement et Auto-rééducation.
  • 4 – Conseils et Recommandations sur les chaussures de pratique.

Kinésithérapie

1 – Raison, Quantification du Stress Mécanique, Testing clinique.

C’est la partie Raisonnement Clinique qui représente la base de la prise en charge. Nous essayerons d’établir en fonction de l’anamnèse, de vos antécédents, de votre pratique, de notre testing clinique, la ou les structures atteintes et les éventuelles étiologies.

Nous aborderons aussi la notion de Quantification du Stress Mécanique (QSM) qui est l’outil indispensable pour traiter mais aussi prévenir les blessures.

Vous deviendrez ainsi l’acteur principal de la régulation votre pratique afin d’éviter les blessures.

2 – Analyse Biomécanique de la Foulée (Capteurs GaitUp)

En tenue de pratique nous effectuerons une Analyse Biomécanique sur Tapis roulant de votre foulée et nous essayerons en fonction des observations d’induire des Stratégies de modération d’impact.

L’analyse se fera à l’aide de Capteurs inertiels GaitUp de qualité Laboratoire afin de déterminer plusieurs paramètres biomécaniques de votre technique de course tels que : le temps de contact, la cadence, l’impact vertical ….

3 – Synthèse, Plan de Traitement, Autorééducation.

Nous ferons ensemble la synthèse des différentes observations et nous mettrons en place un plan de traitement précis. Nous planifierons aussi de façon graduelle la reprise de la course a pied.

Un programme d’auto-rééducation sera prescrit. Il est primordial que le patient soit « Acteur » de sa prise en charge en s’imposant la rigueur nécessaire à la bonne réalisation des exercices.

Enfin, un rapport complet de la consultation sera remis ainsi qu’un livret d’information sur l’éducation thérapeutique et la prévention.

Conseils et Recommandations Chaussures.

En fonction de votre pratique, de votre pathologie, de vos antécédents et des constatations observées  nous serons peut être amenés à vous proposer un changement de chaussures.

En effet, la chaussure peut modifier la Biomécanique Naturelle de la Foulée et surcharger certaines parties du corps pouvant entrainer une blessure.

Nous saurons vous conseiller une chaussure avec un Indice Minimaliste adapté à votre pathologie. Nous avons développé une collaboration avec le magasin Foulées Hyères qui propose un large choix en chaussures de course à pied.

Trail : Prise en charge MYOLUX des entorses de chevilles

En Trail, le traumatisme de l’entorse de la cheville est très frequent et l’instabilité chronique peut devenir rapidement limitante.

Les techniques classiquement utilisées en rééducation (plateaux déstabilisants, renforcement contre résistance manuelle du thérapeute) font état d’une efficacité modérée. En effet, les études scientifiques rapportent des taux de récidives de l’ordre de 50% suite à une rééducation de la cheville. Cela s’explique par le manque de spécificité des exercices de cheville proposés. Face à ce constat, CEVRES santé a développé le concept Myolux qui atteint son objectif grâce à son articulateur breveté fixé sous le chausson médical, qui offre une déstabilisation spécifique inspirée de la physiologie articulaire de l’arrière-pied tout en autorisant un travail en locomotion.

Les plus du cabinet

  • Suivi de sportifs professionnels et de haut niveau réalisé par l’équipe du cabinet à l’aide de bilans objectifs de pré-saison et mi-saison

Objectifs: Quantifier et évaluer les performances physiques, prévenir les  blessures et assurer le suivi longitudinal de l’athlète

Objectifs: Permettre un suivi et une prise en charge objective, fiable et reproductible afin de quantifier les évolutions et d’assurer une communication interdisciplinaire efficiente en situant à tout moment le patient ou le sportif dans son traitement ou sa saison

  • Kiné du Sport : Prise en Charge kiné spécifique en fonction du sport pratiqué : Rugby – Foot – Football – Hand – handball – basket – basketball – kite – surf – running – course à pied – trail – triathlon – athlétisme – sport de combat – Crossfit – Cyclisme – VTT …