MEDECIN DU SPORT

Traumatologie du Sport

La Médecine du Sport ne se limite pas au diagnostic et la prise en charge des lésions traumatiques de l’appareil locomoteur. Lorsque la pratique du sport est intense, celle-ci peut entraîner des dysfonctionnements et affections de nombreux systèmes : cardiovasculaire, digestif, hématologique…

De même, le champ d’action du Médecin du Sport ne se limite pas au suivi de sportifs de haut niveau, mais bien entendu à toute personne active. Champs d’intervention :

  • Traumatologie du Sport.
  • Suivi longitudinal du Sportif.
  • Biologie du Sport
  • Prévention et Promotion du Sport.
  • Electrocardiogramme.
  • Viscosupplémentation Genou (Acide Hyaluronique).

Traumatologie du Sport

La traumatologie sportive regroupe l’ensemble des lésions macrotraumatiques et microtraumatiques de l’appareil locomoteur en lien avec la pratique de toute activité physique du niveau loisir au niveau compétition.

Qu’il s’agisse d’une lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse ou cartilagineuse, le Médecin du Sport est au cœur de la gestion de la blessure du sportif, de l’accident sur le terrain à la reprise de l’activité au meilleur niveau.

Viscosupplémentation Genoux

Chez le sportif, les injections d’acide hyaluronique permettent de surseoir à l’intervention chirurgicale tout en continuant sa pratique sportive sous surveillance médicale.

La viscosupplémentation sera indiquée pour toute douleur au genou en lien avec une sur utilisation, un déficit de cartilage mais aussi pour les formes de chondropathies douloureuses non chirurgicales. L’injection d’acide hyaluronique dans une articulation arthrosique a pour but d’améliorer sa lubrification et par là même son état fonctionnel. On peut ainsi dire que c’est une molécule de l’activité articulaire.

Électrocardiogramme

L’électrocardiogramme consiste à analyser de façon systématique la morphologie électrique du cœur, en étudiant le rythme et la morphologie des ondes enregistrées.

A partir de cette analyse, un diagnostic électrocardiologique peut être établi, en confrontant toujours les symptômes du sportif, les données cliniques et les motifs de la consultation ainsi que les facteurs de risques personnels et familiaux.

On recherche tout facteur de risques permettant d’arrêter, de limiter ou d’interdire une pratique sportive. On recherche également des signes retardés de symptômes vécus pendant la pratique du sport, comme des douleurs thoraciques.

Les plus du cabinet

  • Suivi de sportifs professionnels et de haut niveau réalisé par l’équipe du cabinet à l’aide de bilans objectifs de pré-saison et mi-saison

Objectifs: Quantifier et évaluer les performances physiques, prévenir les  blessures et assurer le suivi longitudinal de l’athlète

Objectifs: Permettre un suivi et une prise en charge objective, fiable et reproductible afin de quantifier les évolutions et d’assurer une communication interdisciplinaire efficiente en situant à tout moment le patient ou le sportif dans son traitement ou sa saison