PODOLOGIE

Notre cabinet est spécialisé dans la pratique du sport, notamment dans la podologie. La podologie est une analyse précise de l’appareil locomoteur en statique comme en dynamique permettant de prévenir, de traiter des pathologies en se servant de l’interface principale entre le corps humain et le sol : le pied.

Le podologue débute sa consultation par un bilan podologique qui l’amènera éventuellement à la mise en place des orthèses plantaires thermoformées (semelles) ou de petits appareillages.

Nous sommes formés à la prise en charge podologique de l’enfant dès son plus jeune âge: Podo-Pédiatrie.

Bilan podologique

Un bilan podologique au sein du cabinet se déroulera en plusieurs étapes:

-Anamnèse du patient

-Bilan articulaire et musculaire en décharge, recherche de différence de longueur des membres inférieurs

-Analyse statique sur podoscope, recherche de troubles statiques et posturologiques.

-Analyse posturologique sur plateforme de force à l’aide du logiciel Win-Pod

-Analyse dynamique à la marche et à la course (si nécéssaire) sur tapis de course avec analyse du déroulement du pas à l’aide du logiciel DARTFISH

 

Après recueil des données et en accord avec le patient, décision du praticien sur le choix du traitement.  Les semelles thermoformées ne sont pas obligatoires dans le choix de la prise en charge du patient, la mise en place d’exercices d’auto rééducation est tout aussi importante, voir même primordiale.

La podologie sportive permet une étude dynamique où la prise en compte du sport pratiqué ainsi que la spécificité de ce sport va avoir un intérêt primordial dans le prévention et la guérison de nombreuses pathologies.

L’incidence du pied est plus qu’importante dans la pratique de la plupart des sports.

Orthèses Plantaires Thermoformées.

-Les orthèses plantaires (semelles) sont toutes thermoformées au sein du cabinet, elles sont fabriquées par le podologue avec une base en résine (épaisseur variable) et des matériaux de différentes duretés shore placés précisément sur les zones de pied en fonction de l’effet souhaité (décharge, renfort, visco elasticité etc).

Elles sont toutes moulées sur le pied du patient dans une position neutre, ce qui permet une précision et une correction optimale pour le patient. Les matériaux et l’épaisseur de la semelle diffère en fonction du patient, de son volume chaussant et de son activité (sportive ou non).

Tous les patients repartent du cabinet en ayant essayé leur semelles dans les chaussures, le podologue adapte sa semelle à la chaussure du patient et non l’inverse.

Podo-Pédiatrie

Le bilan podologique chez les enfants ou Podo-Pédiatrie est primordial, il devrait être systématique dès le plus jeûne âge et le début des premiers pas. Il permet de pouvoir orienter les parents vers un chaussage adapté à leur enfant et de pouvoir limiter les troubles de la marche, chutes à répétition, douleurs qui pourrait apparaître lors de la croissance.

 

Petits appareillages (tapings, contention nocturne, orthoplastie)

Suite au bilan podologique, le praticien peut décider de mettre en place en parallèle de son traitement des petits appareillages:

1/orthoplastie : orthèse d’orteil amovible réalisée en élastomère de silicone, moulée sur le pied, permettant de posturer/protéger lors de contraintes entre les orteils ou avec la chaussure.

2/contention nocturne : orthèse de nuit, moulée sur le pied en matériau rigide, permet de limiter des déformations sans toutefois les corriger. Très utilisée pour les déformations d’hallux valgus

3/taping : bandage adhésif thérapeutique utilisé pour soulager les atteintes musculo-articulaire.